top of page

Historique du Centre d'Entraide Plus de l'Estrie

Fondé en 1995, le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie a déjà un long historique au service de la population démunie de la région de Sherbrooke. Cet historique est changeant et dynamique, à l'image du milieu social dans lequel il se déroule.

Vous trouverez ci-dessous un bref historique qui vous donnera quelques repères illustrant le chemin suivi par le Centre d'Entraide au cours de toutes ces années vouées à l'amélioration de la condition des personnes vivant dans la pauvreté.

 

Pour un regard plus complet sur l'historique de notre organisme, vous pouvez consulter le document "Au coeur même des familles démunies"

Bref historique

Bref historique du Centre d'Entraide

1995

Création du Centre d'Entraide Plus de l'Estrie.

 

1er mars1995 : premier bail commercial au 825, rue Belvédère Sud.

 

Ajout de 30 nouveaux employés, pour un total de 60 employés.

 

1999

Ajout de 10 nouveaux employés (concierges), pour un total de 70 employés.

 

1997

Déménagement rue Frontenac.

 

14 avril 1997 : Notre organisme a été désigné comme œuvre de bienfaisance.

 

1998

 Publication du « Répertoire candidats ». Ce répertoire, créé par l'équipe du Centre d'Entraide, contient le profil de plusieurs personnes en recherche d'emploi. Il est distribué auprès de 250 entreprises.

 

25 décembre 1998 : Évènement « Sapin de rêve! » à l'Hôtel Delta de Sherbrooke (repas de Noël pour 400 personnes et remise d'un cadeau de rêve à 200 enfants défavorisés). Cette activité majestueuse a été organisée par le Centre d'Entraide afin d'apporter un moment de bonheur inoubliable à des familles démunies de notre région.

 

1999 

Constatation par la direction du Centre d’Entraide de l'importance accrue des problèmes de santé mentale parmi les raisons qui motivent les demandes d'aide. Ce motif est donc ajouté aux statistiques de la clientèle.

 

Janvier à juillet 1999 : Dans le cadre de son projet « Le passage », le Centre d'Entraide met en place une série de mesures visant à favoriser le retour au travail ou aux études de chefs de famille monoparentale à faible revenu, âgés entre 16 et 40 ans.

29 mars 1999 : Incendie dévastateur dans les locaux de la rue Frontenac.

 

Avril 1999 : Déménagement au Complexe St-Vincent-de-Paul

2000

(Début du nouveau millénaire)  

 

Première tenue de notre principale activité de financement : « Emballage d’épicerie ».

Participation au salon du bénévolat de diverses écoles. Le Centre d'Entraide désire ainsi sensibiliser les jeunes étudiants à l'importance de s'impliquer dans la communauté par une action bénévole.

 

Printemps 2000 : Le Centre d'Entraide met sur pied la « Loterie-Partage ». Cette loterie, basée sur un concept innovateur de parrainage, permet à une famille démunie de gagner 5 500 $ en bons d'épicerie échangeables au marché d'alimentation Maxi du quartier Centre de Sherbrooke.

 

Entente avec le Service de police de Sherbrooke pour le filtrage des candidats bénévoles.

 

Fin 2000 : Mise sur pied d'un service de bénévolat pour desservir un plus grand nombre de familles.

 

2001 

Juin 2001 :  Des travaux de démolition et de rénovation au Complexe St-Vincent-de-Paul entraînent le déménagement de notre organisme. Le bureau du Centre d’Entraide s’installe au 20, rue King Ouest (au-dessus de l’ancien terminus d'autobus).

 

2003

Mai 2003 : le Centre a aidé une cliente à retrouver son fils disparu depuis 4 ans.

 

En raison d’un projet de démolition du terminus (maintenant la SAQ), le Centre d’Entraide déménage au 421 rue Papineau.

 

2004  

 Nouveau partenaire « Solectron ». Les employés de cette entreprise ont réalisé une collecte de fonds par la vente d'articles usagés au profit de notre organisme.

 

Nouveau partenaire « Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke ». Séance d'entartage pour amasser des fonds au profit du Centre d'Entraide.

 

Hiver 2004 : Établissement d’un partenariat avec le club de motoneige « Harfang de l'Estrie »

 

Création de la campagne de levée de fonds « L'Hiver en Folie... pour un peu de magie! »

Parade du Père Noël (distribution de 500 billets pour randonnées de motoneige).

 

Organisation d’un « 5 à 7 Reconnaissance » pour les bénévoles ayant participé à l’Hiver en Folie».

 

2007

Début d’une collaboration avec le service de prévention des incendies afin de nous assurer de la sécurité de nos membres, principalement en ce qui concerne les logements insalubres et l'encombrement majeur.

 

2008

28 janvier 2008 : Le Centre d'Entraide, en vue de soutenir son financement, devient un détaillant de Loto-Québec par l'acquisition d'un comptoir au magasin Zellers du Carrefour de l'Estrie

 

Dans le cadre de notre activité « l'Hiver en Folie », la journaliste Maryse Mathieu met en œuvre un volet « prévention en motoneige » réalisé par des agents-motoneigistes de la SQ et du Service de Police de Sherbrooke.

Mars 2008 :  Une succession est léguée à notre organisme par un ancien client en reconnaissance de notre mission auprès des indigents.

Juillet 2008 : Fabrication d'un nouveau comptoir Loto-Québec.

 

2009    

 22 décembre 2009 : le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie est l'heureux gagnant d'une Honda Civic 2002 dans le cadre du concours « Recyclons au suivant » tenu par la compagnie Fix-Auto, le généreux donateur de ce véhicule.

Été 2009 :  Les deux policiers de la S.Q. qui représentent le Centre d'Entraide au projet « Défi ultime Génacol » (diffusé sur RDS) remportent la victoire et donnent ainsi une grande visibilité à notre organisme.

 

Été 2009 : Lave-auto en partenariat avec l’entreprise Fix-Auto (Sherbrooke Est / Rock-Forest) afin d'amasser des dons pour notre organisme.

 

Nouveau terminal S8 à notre comptoir Loto-Québec. Ce terminal est plus performant et plus facile à utiliser.

Création de notre campagne « Récoltons pour un don » (remise de pommes en échange de dons pour notre organisme).

 

2010

2010 et 2011 : Partenariat avec le Carnaval de Sherbrooke (navettes gratuites reliant le Carnaval à « l'Hiver en Folie »).

 

De 2010 à 2013 :  L'activité « Hiver en Folie » est publiée dans le guide « Petit Futé Motoneige au Québec » et attire des Européens.

 

2011

 Campagne de levée de fonds : « vente de signets de lecture ».

 

Activité « l'Hiver en Folie »

Collaboration du Regroupement des collectionneurs de motoneiges antiques du Québec - Région Estrie (exposition des pièces rares sur le site de « l'Hiver en Folie »). 

 

Le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie devient écoresponsable en s'engageant à planter des arbres pour compenser les gaz à effet de serre émis pendant notre activité de motoneige. Les plantations ont lieu au printemps 2012 et 2013.

 

Première randonnée des Personnalités dans le cadre de « l'Hiver en Folie ».

 

Première collaboration pour la Campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb du Québec (vente de billets pour un tirage).

 

2012

30 novembre 2012 :  Fermeture du comptoir Loto-Québec en raison de la fermeture du magasin Zellers.

 

« Essai de moto » avec notre partenaire Performance NC (Campagne de levée de fonds).

2012-2013 : Modernisation du parc informatique.

 

2013

Hiver 2013 : 10ième édition «l'Hiver en Folie».

  Évènement spécial : randonnée en motoneige à un homme paraplégique.

 Soirée Hommage pour souligner la 10e édition de « l'Hiver en Folie ».

 

2014

Concertation avec le réseau de la santé (complémentarité des services).

 

2015

Célébration du 20e anniversaire du Centre d'Entraide Plus de l'Estrie. L'évènement se déroule en toute simplicité, ce qui n'enlève rien à la fierté des fondatrices d'avoir fait de cet organisme de charité un succès durable et essentiel pour les familles démunies du Grand Sherbrooke.  (Voir le texte  "Précieux trésors de compassion", composé par Manon Foucault à l'occasion du 20e anniversaire du Centre)

 

 Embauche d'une personne contractuelle (superviseure du service à la clientèle).

 

2016 

Printemps 2016 : nous faisons l'acquisition d'une nouvelle voiture (une Honda Fit 2008).

 

2017

Don pour remplacement d'équipement informatique.

 

Restructuration des ressources humaines et nouvelle configuration organisationnelle. Les cahiers de procédures ont été révisés en fonction de ces changements.

 

Ajustement des formulaires d'inscription afin qu'ils reflètent encore mieux la réalité des personnes qui demandent notre aide.

 

 Révision des protocoles pour la gestion des situations d'urgence.

 

Automne 2017 :  Nécessaire rafraîchissement des locaux du Centre d'Entraide (peinture, ameublement).

 

2018  

Hiver 2017-2018 : Réduction du volume des archives de la clientèle par l'élagage des documents non essentiels. Pour chacun des dossiers-client archivés, les éléments les plus significatifs  dans le dossier ont été notés à l'intérieur d'un résumé qui sera conservé à long terme. Dans le cadre de ce grand ménage, plus de 1400 dossiers ont été traités.

 

Réforme exhaustive au niveau administratif (tâches, formulaires, procédures, etc.).

 

Création d'un formulaire d'accompagnement et montage d'un recueil d'activités.

 

2019

Activité de recrutement stratégique des ressources humaines. Développement actif du service de bénévolat.

 

Développement du service d'accompagnement.

 

2020    

Développement d'un partenariat avec la CNESST pour l'encadrement de participants en employabilité.

Printemps 2020 : Restructuration des ressources humaines, avec objectif de favoriser une permanence à des postes clés de l'organisme.

 

Printemps 2020 : Gestion de la crise liée à la pandémie covid-19. Mise en place de procédures de santé et sécurité. Organisation du télétravail pour les employés internes et externes.

 

Été 2020 : Départ à la retraite de Daniel Couture après plusieurs années avec le Centre d'Entraide. Amélie Tétreault, une ancienne commis de bureau au Centre d'Entraide, occupe maintenant le poste de secrétaire à la direction.

 

Automne 2020 :  Tenue de l'AGA annuelle en octobre plutôt qu'en juin en raison de la covid-19. Notons que cette AGA fut notre première assemblée générale réalisée en mode visioconférence.

 

Hiver2020 :  Retour avec nous de deux anciens employés. Monika Adam Bachand occupe le poste d'intervenante en chef, alors que Jacques Auclair est affecté au rôle d'agent administratif.

 

Hiver 2020 :  Rehaussement de la subvention PSOC 2020‑2021 permettant l'embauche de nouveaux employés.

 

2021

Printemps 2021 : Finalisation du recueil « Mieux vivre » par une participante stagiaire dans le cadre d'un nouveau partenariat avec la CNESST.

 

Automne 2021 :  Formation de secourisme en milieu de travail par Urgence Vie, pour

Amélie Tétreault, secrétaire de direction et Monika Adam Bachand, intervenante en chef.

Hiver 2021 : Départ à la retraite d'Aline Gaulin après 27 ans de loyaux services au Centre d'Entraide.

2022  

Tout en continuant à se conformer aux consignes émises par la santé publique, à moins d'avis contraire de celle-ci, nous reprenons graduellement nos activités normales.

 

Au cours de la dernière année, la direction du Centre d'Entraide s'est beaucoup investie dans l'encadrement du personnel nouvellement intégré à l'équipe permanente. Après une période d'ajustement, cette consolidation des postes s'est révélée très profitable pour le fonctionnement du Centre et pour sa clientèle.

2022 (été)  

Impression et distribution du recueil "Mieux vivre" grâce à un de nos généreux et fidèle donateur.

2022 (été)

  Activités de recrutement : fêtes de quartiers et distribution de prospectus.

2023 (printemps)

Renouvellement de notre parc informatique.

bottom of page