top of page

Les programmes du Centre Local d'Emploi (CLE)

Le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie recrute une grande partie de son personnel dans le cadre des programmes et mesures d'employabilité mis en place par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Ces programmes ont pour but d'améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes aux prises avec des difficultés d'intégration au marché du travail.

 

Notre organisme est associé à deux de ces programmes : le programme PAAS-Action et le programme de subvention salariale. À l'intérieur de ces programmes, notre rôle consiste à fournir aux participants un milieu où ils pourront acquérir de l'expérience dans un cadre de travail réel, et ce dans le respect de leurs difficultés particulières. À travers ce processus d'accompagnement adapté, les participants peuvent développer leurs habiletés et leur confiance personnelle, augmentant ainsi leurs chances de trouver un bon emploi et d'avoir accès à une vie meilleure. C'est dans cet esprit d'entraide que notre Centre s'est engagé dans ce deuxième volet de sa mission auprès des personnes en difficulté.

Description des programmes d'employabilité et comment y participer

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les programmes d'employabilité auxquels le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie est associé, ainsi que des indications de base sur la façon d'y participer. Pour savoir quels sont les postes offerts au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie, consultez notre rubrique sur les postes vacants.

Le programme de subvention salariale

Présentation

Ce programme s'adresse aux personnes qui éprouvent de la difficulté à se trouver un emploi, mais dont les exigences en terme d'encadrement sont réduites. Les personnes visées par ce programme ont généralement un bon profil d'employabilité, mais souvent leur manque d'expérience ou une difficulté personnelle les empêche de trouver un travail à leur mesure.

Admissibilité

Vous devez être sans emploi et répondre aux autres critères indiqués par votre agent d'employabilité du Centre Local d'Emploi.

Poste visé par ce programme au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie

  • Intervenante

Détails du programme

La durée habituelle du programme est de 27 semaines. La participation se fait au rythme de 28 heures par semaine.

La rémunération est basée sur le salaire minimum en vigueur.

Pour de plus amples informations concernant ce programme, veuillez contacter votre agent d'employabilité au Centre local d'emploi.

Le programme PAAS-Action

Présentation

Le programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS-Action) s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale qui, malgré leur motivation à être actives, ont des difficultés qui freinent leur cheminement et les empêchent de participer aux mesures d’aide à l’emploi.

Le programme a pour objet d’amener les personnes éloignées du marché du travail à atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi le PAAS-Action vise le développement de certaines habiletés préalablement à la participation à une mesure d’aide à l’emploi.

Le PAAS Action propose aux personnes participantes des activités variées, un suivi personnalisé et un accompagnement adapté, et ce, au sein d'organismes à but non lucratif partenaires d’Emploi-Québec.

Admissibilité

Ce programme est réservé aux personnes prestataires de l'aide de dernier recours (aide sociale). Veuillez vous informer au Centre Local d'Emploi pour en connaître les disponibilités.

Postes visés par ce programme au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie :

  • Aide Intervenant(e)

  • Agent(e) de bureau

  • Commis de bureau

  • Aide à domicile

Détails du programme

Pour chacune des personnes admises au programme, la durée de participation est établie en fonction de l'entente prise entre le Centre Local d'Emploi et le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie. La durée habituelle de base est d'une année. La participation se fait au rythme de 20 heures par semaine. Les participants au programme auront droit, en plus de leur prestation de base, à une allocation additionnelle de 130$ par mois ainsi qu'au remboursement des frais de transport et de garde. Ces avantages sont mentionnés à titre indicatif seulement. Vérifiez auprès de votre agent du Centre Local d'Emploi pour savoir à quels montants vous avez droit.

Formation et encadrement

Les tâches effectuées par nos participants aux mesures d'employabilité comprennent des activités d'encadrement et de soutien en vue de favoriser le développement d'attitudes, de comportements et d'habiletés requises préalablement à une démarche d'intégration à l'emploi.

​Cette mesure se distingue par l'accent mis sur la notion d'insertion sociale en développant :

  • ​Les habiletés de travail ​​

    • habiletés domestiques;

    • habiletés de communication;

    •  habiletés personnelles et sociales;

    •  habiletés en résolution de problèmes.

  • ​​la gestion du quotidien;

  • la préparation au transfert des apprentissages;

  • l'utilisation des ressources du milieu.

  • Formation en secourisme.

Tout au long de leur participation au sein de notre organisme, les membres travailleurs reçoivent quotidiennement l'écoute et l'ouverture des intervenants et des dirigeants du Centre. Mentionnons que l'encadrement exige souvent plus qu'une simple coordination du service, mais demande également de plus en plus de soutien et d'interventions psychologiques. En effet, les problématiques rencontrées par les participants requièrent l'attention constante des dirigeants afin d'apporter une assistance continue dont les interventions permettent de :

  • Souligner les efforts et les progrès des participants et d'identifier les points à améliorer;

  • Donner du soutien technique ou moral;

  • Proposer des objectifs de développement réalistes et dont les résultats peuvent être observables ou mesurables;

  • Trouver des solutions aux problématiques personnelles et professionnelles vécues par les participants

bottom of page